J'exerce en droit bancaire depuis ma prestation de serment en 1995, mon intérêt pour cette matière n'ayant jamais faibli suite à l'obtention de mon D.E.S.S. en droit bancaire.

Après avoir collaboré au sein d'un Cabinet dont l'une des activités était la défense d'une grande banque de réseau, j'ai décidé de mettre mon expérience au profit des chefs d'entreprises et des particuliers qui veulent faire valoir leurs droits et refusent le comportement parfois inacceptable  de leur partenaire bancaire ou financier.

Il existe de nombreux moyens de négocier une solution amiable en cas de litige bancaire, et il existe tout autant de moyens de défense dans le cadre du contentieux bancaire, qu'il s'agisse du formalisme des actes de cautionnement, de la mise en cause de la responsabilité de la banque ou encore de la violation par la banque de ses obligations légales (commissions et frais abusifs, taux d'intérêt usuraire ou erroné, etc).

La jurisprudence a beaucoup évolué ces dernières années et offre de nombreux moyens de défense aux cautions, n'hésitez pas à me consulter.

De la même façon, les contestations relatives au calcul du taux effectif global se multiplient, et la jurisprudence est très abondante et favorable à l'emprunteur.

Je suis adhérent de l'A.F.U.B. (Association Française des Usagers de Banque, www.afub.org/index.php).