Le contentieux est le domaine d'intervention naturel de l'Avocat, qu'il s'agisse de procédure civile, commerciale, pénale ou encore administrative.

Une petite mise au point s'impose : le législateur permet au justiciable, dans un certain nombre de cas (conseil de prud'hommes, tribunal d'instance, juge de proximité...) de se présenter seul devant les tribunaux.

Bien qu'il puisse être tentant de faire l'économie d'un Avocat, il s'agit le plus souvent d'une erreur. De fait,  l'exercice du droit ne s'improvise pas, et ce d'autant moins qu'il ne se passe par un jour sans qu'une nouvelle loi ne soit promulguée, avec son lot de décrets d'application.

Pourtant, nul n'est censé ignorer la loi et le profane sera le plus souvent bien démuni lorsqu'il sera confronté à un professionnel capable d'utiliser la procédure pour faire tourner l'affaire à l'avantage de son client avant même d'entamer une éventuelle discussion sur le fond du dossier.

De plus, la multitude des procédures existantes (référé, jour fixe, procédure "simple") et la multiplication des juridictions (juge de proximité, tribunal d'instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce, conseil de prud'homme pour ne citer que les plus courants) nécessiteront immanquablement l'étude du dossier afin de simplement déterminer le tribunal compétent en fonction de la nature de l'affaire et de son importance.

Qu'il intervienne en demande ou en défense, Maître BOUGEARD vous propose la solution la plus adaptée à votre situation, et la plus efficace :

- CONTENTIEUX COMMERCIAL ;

- CONTENTIEUX IMMOBILIER ;

- CONTENTIEUX CIVIL ;

- RECOUVREMENT DE CREANCES.

Bien souvent, l'intervention sera nécessaire à plusieurs titres. Ainsi, prenons le cas du chef d'entreprise dont la société fait faillite : l'Avocat pourra aider à préparer la déclaration de cessation des paiements, intervenir lors de la vérification des créances, et également défendre les intérêts du dirigeant très souvent actionné par la banque en sa qualité de caution. Si l'entrepreneur a été prévoyant, il aura pris soin de bien distinguer patrimoine personnel et professionnel et d'utiliser toutes les possibilités qui lui sont offertes par la loi à ce sujet.


Courriel : dimitri-bougeard@franceavocat.fr